top of page

Calculer le rendement net d'un investissement locatif

Calculer le rendement net d'un investissement locatif est un calcul obligatoire pour tout investisseur qui souhaite connaitre la rentabilité du placement.


Ce calcul s'obtient avec le rendement brut et l'ajout des charges que ne peut pas récupérer le propriétaire. Découvrez la formule de calcul du rendement net.


Rendement brut : Loyer annuel/Prix d'achat x 100

ex : loyer mensuel 1100 € / Prix d'achat : 300000 € frais d'agence et de notaire compris.

((1100 x 12) / 300000) x 100 = 4,40 %





Comment calculer le rendement net ?

Réussir son investissement locatif, c'est avant tout bien calculer les frais et charges liés à ce type de placement immobilier.


Le calcul du rendement brut donne une première idée de la rentabilité mais le calcul du rendement net de charges s'avère beaucoup plus précis.


Comment calculer le rendement net ?




Un investisseur recherche généralement une rentabilité optimale pour son investissement locatif. Pour connaître la rentabilité d'un investissement locatif, il lui faudra alors déduire les charges non-récupérables de ses revenus locatifs. C'est le cas par exemple de la taxe foncière, de certains frais même s'il est possible de faire du déficit foncier, des frais de gestion, des assurances, etc.



La formule de calcul du rendement net

La formule de calcul du rendement net est plus complète que celle du rendement brut. Si le montant du loyer annuel et le prix sont toujours pris comme référence, il faudra prendre en compte les frais et le coût du crédit immobilier. Il est cependant possible de déduire les intérêts (dans le cas d'une imposition au régime réel) et le coût de certains travaux.


Le montant du loyer annuel – les frais et charges /(le prix d'achat + le coût du crédit immobilier) x 100
  • Exemple : 6000 - 1200 / 115 000 euros x 100

  • Ce calcul vous permet d'obtenir le pourcentage de la rentabilité nette de l'investissement locatif. Dans le cas de notre exemple la rentabilité qui était en brut de 6% est désormais affinée et baisse à 4,2%. Une rentabilité toujours avantageuse par rapport à la rémunération d'autres placements.



Connaître précisément le coût de l'investissement locatif :


Le calcul du rendement net permet de savoir quelle sera la rentabilité du placement. Il faudra cependant faire attention à d'autres éléments, notamment l'imposition des revenus locatifs. Ces derniers peuvent peser lourd dans la rentabilité et c'est pour cette raison que le meilleur moyen de connaître sa rentabilité réelle est de calculer le rendement net-net.

Affinez le calcul du rendement net avec le rendement net-net

Le rendement net-net est dit net d'impôts, de frais et de charges. Cette méthode de calcul prend en compte les éventuelles déductions fiscales (loi pinel), déficit foncier, etc.

Le bon conseil à retenir pour un investissement locatif

Un bon conseil à retenir est de prendre en compte toutes les charges liées à ce type de placement, la gestion, les travaux, les équipements, les impôts, etc. Mais aussi de prendre en compte différents scénarios tels que la vacance locative, un impayé de loyer, une panne à la charge du propriétaire (une chaudière par exemple)

Mieux vaut anticiper ces frais en ayant une épargne de sécurité et les prévoir dans vos calculs pour connaître la rentabilité réelle de votre achat locatif.

Dernier point important à souligner, si vous vous lancez, commencez par un petit placement pour vous familiariser avec ce type de projet. Assurez-vous de la demande locative avant de signer et ne prenez pas le rendement brut comme référence pour vous décision. Source figaro immo

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page