top of page

LE PRET ACHAT REVENTE ALTERNATIVE AU PRET RELAI

Le prêt achat revente, alternative au crédit-relais est proposé depuis 2014 pour faire la jonction entre l’opération de vente d’un bien et celle d’achat. Autrement dit, ce type de crédit vous permet d'acheter avant de revendre. Découvrez ses étapes clés et ses avantages pour les secundo-accédants.



Acheter et revendre : comment prévoir son budget ?

Vous souhaitez vendre votre logement et en acheter un autre ? L’idéal est de faire suivre la vente par l’achat du nouveau logement, mais ce n’est pas toujours évident. L’opération de vente est souvent difficile à concrétiser, alors que le logement de vos rêves peut nécessiter une offre d’achat rapide, sous peine de vous échapper…

C’est là que le prêt achat revente intervient. Il permet de financer un achat de logement alors que le précédent bien est en vente, et même en cours de financement. Autre cas où le prêt achat revente en immobilier est avantageux : si vous souhaitez acheter un appartement quand les prix de l’immobilier sont bas, mais que vous souhaitez attendre une remontée des prix avant de vendre l’ancien bien à un prix plus élevé. Le prêt achat revente vous laisse alors une période de deux ans pour réaliser la vente sans payer de mensualités trop importantes.


Les étapes du prêt achat revente

Le montant du nouveau crédit est ensuite calculé comme suit : la banque prend le prix du logement que vous allez acheter, auquel elle soustrait le montant calculé précédemment, ainsi qu’un éventuel apport personnel complémentaire. Ce nouveau montant est remboursable à un taux fixe, comme un prêt normal.

L’emprunteur dispose ensuite de deux années pour vendre son bien. Une fois vendu, le montant convenu est remboursé automatiquement à la banque. Le reste du montant de la vente (qui s’élève donc à 20 % ou 30 % de la valeur selon les cas) peut être utilisé à la discrétion de l’emprunteur, qui peut choisir de le réinjecter dans le prêt.


Acheter pour revendre : les avantages du prêt achat revente

Si un bien est en cours de financement, le prêt achat revente se révèle plus intéressant que le crédit relais. En effet, ce dernier ne considère comme un apport personnel que la part de l’ancien logement qui est déjà remboursée. Le prêt achat revente, lui, évalue l’apport à 70-80 % de la valeur totale du bien. Si la somme à rembourser reste la même, le taux d’endettement est bien plus bas, ce qui facilite l’accès au crédit.

Tous les remboursements sont englobés par le crédit achat revente, qui jouit de taux d’intérêt plus bas, car les banques valorisent le patrimoine que représente le bien immobilier à vendre. Corrélés à la conjoncture et aux taux de prêt globaux, les prêts achat-revente sont toujours plus intéressants que ces derniers. Surtout, l’emprunteur dispose de plus de temps pour revendre son bien (deux ans, au lieu d’un an – renouvelable – pour un crédit relais).

En bref, avec des conditions préférentielles, des taux d’intérêt bas et des mensualités souples, le prêt achat revente est un atout de choix pour les propriétaires qui souhaitent changer de logement avec une revente.


Source Bien d'ici.

Comments


bottom of page